Club 11103
- District 1710
- Charter-Nr 0
CREATION DU CLUB DE NANTUA – OYONNAX
NANTUA, petite sous Préfecture du Haut Bugey n’avait pas de club du Rotary – Grande lacune!
Le Rotary International prônant l’expansion, vers 1957, Maître CORDIER, notaire à Bellegarde, tenta de créer un club. Il s’adressa à 2 personnalités qui ne relevèrent pas l’offre.
En 1959, deux Rotariens de Bourg Doyen, relevèrent le défi:
Albert NIOGRET, originaire du Plateau de Retord, (qui avait des velléités de devenir Gouverneur), et Ernest MANDUCHER, industriel à OYONNAX ; ce dernier quitta son club pour nous instruire.
Ils eurent l’intuition de pressentir TOUILLON, enfant du pays, comme Président. Ce choix fut judicieux. Jacques TOUILLON, chirurgien apprécié,toujours souriant, bon vivant, recherchant des contacts avec des amis pour un petit «machon», connaissait tout NANTUA et OYONNAX. C’était un catalyseur d’amitié.
Il sut réunir deux villes : NANTUA, ville bourgeoise, et administrative encore traumatisée par la déportation de 140 jeunes en 1943 et OYONNAX à l’époque « genre nouveau riche, dynamique, entreprenante,bambocheuse » qui ne se fréquentaient pas. Sous son charme, ces cités se connurent, s’apprécièrent et la cohésion fut excellente.
La première réunion eut lieu le 29 octobre 1959 présidée par A. NIOGRET en présence du gouverneur René LEYDERNIER,
La remise de la Charte eut lieu à HAUTEVILLE le 25 Septembre 1960 sous la présidence du gouverneur Dominique AUDOLLANT qui marqua le club par sa personnalité et son érudition .
Nous sommes dans les 30 Glorieuses, le développement économique d’OYONNAX fut fulgurant ; la population passa de 12.000 à 24.000 habitants, de nouvelles industries s’implantèrent, apportant du sang neuf.
De nouveaux ingénieurs, même restant peu d’années,enrichirent la cité et le club par leurs connaissances.
J. TOUILLON et E. MANDUCHER ont marqué le club.
Une troisième personne a été l’âme du club: Paul MERLIN, polytechnicien, ancien directeur du réseau Est de la SNCF. Ayant épousé une nantuatienne, il prit sa retraite à NANTUA. Paul MERLIN fut intronisé le 20 Février 1961 il prit en main la rédaction du Bulletin jusqu’à son décès le 20 Mars 1982 Son Crédo : « La Fondation est le fer de lance du Rotary ». Il encourageait les versements et le club fut "à 200%".
Par sa personnalité,ses conférences dans le district, le club fut connu.
Le club à l’origine avait 23 membres. Il existe toujours deux membres fondateurs : François MÉCHADIER et Albert POYARD et un ancien gouverneur André MARTHOUD.
Que dire de la principale qualité de notre club : C’est « L’AMITIE » que nous maintenons par des actions communes, fêtes, rallyes, petit voyage, tirage au sort des places aux repas pour éviter de petites chapelles entre anciens et nouveaux...
Jadis, nous organisions des « commandos d’amitié » Si le terme commando est agressif celui d’« amitié » est l’âme du Rotary qui a pour corollaire l’assiduité aux réunions hebdomadaires.
Clubs contacts: Plusieurs fois il en a été question, mais nous avons hésité, craignant que cette activité entraîne des frais au détriment de nos actions.
Nos actions :
A l’origine nous distribuions du charbon aux personnes âgées et leur rendions visite. Puis, de nombreuses années nous avons subventionné à Groissiat Sœur Germaine attachée aux enfants en difficultés.
Nous finançâmes :
-A OYONNAX : Création d’une salle «éveil sensoriel» (la première dans le département de l’Ain)
- Des ascenseurs pour un membre de famille handicapé
- Une camionnette pour le Restau du Cœur,
– Les études de 10 filles lycéennes en Egypte plusieurs années, œuvre de sœur Emmanuelle
- Des puits en Afrique
- Des télé-alarmes chez des personnes âgées seules et indigentes
- Des bourses d’étude et de nombreuses années, sous l’impulsion de Michel Nicollet, nous eûmes des « Students exchange »
- Nous démontâmes des lits dans une ancienne maison de convalescence pour les envoyer au Maroc ( AIPM )
– Nous envoyâmes des livres à Madagascar
Etc. voir aussi page "actions".
Voici nos principales activités et notre engagement de SERVIR.
(Albert POYARD)